Zapbook page 21, les secrets du stylo bille

Publié le 1 Février 2016

dessin par tolden
dessin par tolden

Ce croquis est un essai au stylo bille. Le modèle est un personnage en lumière directe. Je l'ai passée à contre-jour. Je voulais attirer l'attention sur ses yeux mais j'ai posé les hachures de telle manière que le regard est plutôt attiré sur le bas du dessin, près du pied gauche.

Cet essai montre que les ombres ne peuvent pas se travailler de la même manière selon qu'on utilise un critérium, un feutre ou un stylo bille. Le stylo est un outil du quotidien tellement banal que j'ai du mal à le considérer comme tel.

Et pourtant, j'éprouve de réelles difficultés en obtenir certains effets avec. Ce n'est donc pas un outil anodin et ce serait très intéressant d'apprendre à le maîtriser.

A ce jour, j'ai remarqué que ce n'est pas l'outil idéal pour un croquis car la lecture d'un dessin devient vite laborieuse quand on abuse des coups de crayon. D'après ce que j'ai vu de différents travaux au stylo bille, il semble préférable de l'utiliser pour finaliser un dessin, comme l'encrage à la plume ou au feutre.

Rédigé par TOLDEN

Publié dans #zapbook

Repost 0
Commenter cet article