Zapbook page 40 : le mur de l'auto-satisfaction

Publié le 3 Avril 2016

dessin par Tolden
dessin par Tolden

Ce dessin est la représentation littérale du "Mur" qui est utilisé sur une page de compte Facebook. Cet espace d'échange est destiné à partager textes et photos. Aux vues des exploits ou des scènes insolites que l'on peut découvrir sur le Mur des personnes que l'on suit sur leur compte, une certaine compétition peut s'installer.

Ainsi, les moments que l'on décide de partager donnent lieu à ce qu'on appelle une mise en scène de sa vie. On choisit le "Best of" de ses vacances ou le "Meilleur du pire" de son week-end en famille. L'utilisateur flatte ainsi son ego à grande vague de commentaires ou subit la lame de fond de suiveurs qui le descendent en flamme pour se défouler de leurs frustrations, de leur haine ou de leurs peurs.

On peut même dire que certains dialogues n'aboutissent à rien et font aller la conversation droit dans le "Mur". Il s'agit souvent d'une liste de réactions où chacun campe sur ses positions plus qu'un échange constructif où les interlocuteurs respectent les opinions des autres. On pourrait intituler ce type de sites, le Choc des Egos plus qu'un réseau social.

En somme, un outil idéal pour un gourou qui a besoin de se mettre en scène et de briller à la face du monde. Il s'agit donc d'un outil indispensable pour un Gaudi digne de ce nom.

Bien que ce ne soit pas flagrant, on peut deviner que les photos sur le mur du dessin sont une seule et même photo dupliquer des centaines de fois. Après tout, le principe de la répétition est un élément de base de l'apprentissage. A force de voir le Bon Gourou Gaudi, on finira par s'habituer à lui et le considérer comme la norme.

Rédigé par TOLDEN

Publié dans #zapbook

Repost 0
Commenter cet article